Plongée et récifs

Diving & Reefs 11

De l'épave au récif, la côte du Fraser offre de nombreuses possibilités aux plongeurs qui souhaitent enfiler une combinaison de plongée et plonger dans un monde sous-marin merveilleux.

Pour une expérience écologique ultime, il n'y a rien de mieux que la Grande Barrière de Corail, de renommée mondiale. A 40 minutes de vol de Hervey Bay se trouve l'île de Lady Elliot, la pointe la plus méridionale de la Grande Barrière de Corail. L'île Lady Elliot est une zone verte hautement protégée et constitue un sanctuaire pour plus de 1200 espèces de vie marine. Les plongeurs découvriront bientôt pourquoi Lady Elliot est classée parmi les 5 premières destinations au monde pour la plongée sous-marine avec Mantas.

Profitez du mélange de coraux durs et mous dans le récif sur plus de 18 sites de plongée différents à explorer.

Après avoir exploré le récif, il est temps de s'attaquer à l'épave ! La toute dernière attraction de plongée sur la côte du Fraser est l'ex-HMAS Tobrouk qui se trouve actuellement dans les eaux au large de Hervey Bay. Le navire réformateur lourd de 127 mètres a participé à 26 opérations majeures et passera le reste de sa vie à apporter de la joie à ceux qui l'explorent sous l'eau comme une épave de plongée. Plusieurs excursions de plongée sous-marine partent de Hervey Bay vers l'ex-HMAS Tobrouk, tandis que des permis privés sont disponibles pour ceux qui possèdent leur propre bateau et leur propre équipement.

Diving & Reefs 12

Histoire de l'ex-HMAS Tobrouk

L'ex-HMAS Tobrouk a été lancé le 1er mars 1980 en tant que premier navire amphibie de transport lourd de la Royal Australian Navy. Au cours de ses 34 ans de carrière, l'ex-HMAS Tobrouk a fourni des capacités de transport lourd pour l'acheminement de matériel et de personnel vers et depuis les côtes australiennes et internationales. Le navire a rempli son passeport d'innombrables ports, apportant de l'aide aux pays étrangers. Il a été désarmé en juillet 2015 et remorqué jusqu'au port de Bundaberg en décembre 2016 pour être préparé à sa nouvelle vie d'épave de plongée.

L'héritage du e-HMAS Tobruk est maintenant partagé à travers les histoires racontées par son équipage, et à travers son nouveau but sous la surface de l'océan en tant que nouvelle activité de plongée de la côte Fraser.

Diving & Reefs 13
Diving & Reefs 14
Diving & Reefs 15
Diving & Reefs 16

Visites et expériences de plongée

Diving & Reefs 17

Sentiers de plongée sur la côte du Fraser

Diving & Reefs

Diving & Reefs 10

From the wreck to the reef, the Fraser Coast offers abundant options for divers to throw on a wetsuit and dive into an underwater wonderland.

For the ultimate eco-friendly reef experience, there is none better than the world-renowned Great Barrier Reef. Just a short 40 minute flight from Hervey Bay is Lady Elliot Island, the southern most tip of the Great Barrier Reef. Lady Elliot Island is a highly protected Green Zone and is a sanctuary for than 1200 species of marine life. Divers will soon discover why Lady Elliot is rated as one of the top 5 destinations in the world to scuba dive with Mantas.

Enjoy the mixture of both hard and soft corals in the reef across more than 18 different dive sites to be explored.

After you’ve explored the reef it’s time to tackle the wreck! The newest dive attraction on the Fraser Coast is the ex-HMAS Tobruk which is currently laying in waters off Hervey Bay. The 127 meter heavy-lift reformer navy ship was involved in 26 major operations and will spend the rest of its life bringing joy to those who explore it underwater as a dive wreck. A number of  scuba diving tours depart from Hervey Bay to the ex-HMAS Tobruk, while private permits are available for those with their own boat and gear.

Diving & Reefs 11

History of the ex-HMAS Tobruk

The Ex-HMAS Tobruk was launched on March 1 1980 as the Royal Australian Navy’s first purpose built amphibious heavy lift ship. During her distinguished 34-year long career, ex-HMAS Tobruk provided heavy-lift capabilities to transport equipment and personnel to and from Australian and international shores. The ship filled her passport with countless ports, providing aid to foreign countries. She was decommissioned in July 2015 and towed to Bundaberg Port in December 2016 to being preparation for its new life as a diving wreck.

The legacy of the e-HMAS Tobruk is now shared through the stories told by her crew, and through her new purpose beneath the ocean’s surface as the Fraser Coast’s newest diving activity.

Diving & Reefs 12
Diving & Reefs 13
Diving & Reefs 14
Diving & Reefs 15

Diving Tours & Experiences

Diving & Reefs 16

Diving Trails on the Fraser Coast